Derniers sujets
» stress professionnelpar Mariep Sam 12 Mai - 13:56
» Dépression respiratoire
par Mariep Sam 5 Mai - 10:05
» la recherche
par jean-marc Jeu 3 Mai - 11:16
» Antioxydants : un espoir à court terme
par Christian Mer 25 Avr - 15:49
» Alimentation saine
par 5chat Ven 20 Avr - 16:08
» Orthophonie - Harmonica chromatique
par Christian Mer 18 Avr - 11:42
» releveur de pied walkaide
par jean-marc Ven 6 Avr - 10:29
» Liste de la "Recette d'anti-oxydants du forum SLA"
par Christian Jeu 5 Avr - 11:34
» Pompe à baclofène
par jean-marc Jeu 29 Mar - 20:28
» Hôpital Marin de Hendaye
par Phil Mer 28 Mar - 20:26
» Comment faites-vous pour sortir du lit ?
par Eliane Jeu 2 Fév - 20:03
» "Medy Jet" : Connaissez-vous ?
par Eliane Jeu 2 Fév - 19:47
» quelques symptômes
par Mili Ven 25 Nov - 12:52
» Thérapie par cellules souches en Chine pour SLP
par Eliane Sam 24 Sep - 16:57
» Fasciculations
par lelyv Ven 15 Juil - 10:44
» Journées pour la recherche contre la maladie de charcot
par Eliane Mer 1 Juin - 18:15
» TOCO 500 contre la fatigabilité
par Christian Mer 4 Mai - 11:18
» Kiné ou pas kiné ? ==> Kiné !
par Eliane Sam 30 Avr - 18:12
» 2ème rampe pour escalier
par 5chat Mer 13 Avr - 16:12
» Quelques étirements pour les jambes
par Christian Lun 28 Mar - 23:15
Sujets similaires
Régime sans gluten, sans lactose
Page 1 sur 1 • Partager •
Re: Régime sans gluten, sans lactose
Il faut que je vous rassure, je suis très gourmande et en 2 ans, j'ai appris à me confectionner de super desserts, sans gluten sans lait.
Et oui, c'est simple, je remplace la farine par de la farine de riz, de chataignes, de quinoa, de maïs, .... voire des petits mélanges de tout cela et je remplace le lait par du lait de soja ou de riz et à moi le plaisir des clafoutis, riz au chocolat, etc .........
Voilà qui me permet de garder le moral et de profiter de bons petits repas en famille ou entre amis. Si je ne leur dis pas, ils ne le remarquent même pas
Nicole
Et oui, c'est simple, je remplace la farine par de la farine de riz, de chataignes, de quinoa, de maïs, .... voire des petits mélanges de tout cela et je remplace le lait par du lait de soja ou de riz et à moi le plaisir des clafoutis, riz au chocolat, etc .........
Voilà qui me permet de garder le moral et de profiter de bons petits repas en famille ou entre amis. Si je ne leur dis pas, ils ne le remarquent même pas
Nicole

Nicole- Admin
Il y a un juste milieu à trouver entre le plaisir de la bonne bouffe et le poids "pas trop lourd" qu'on a intérêt à peser. 

Christian- Admin
Bonjour Jean marc,tu a raison faut profiter des bons moments aussi,moi je fait attention en semaine,avec le manque d activité,j ai tendance a grossir ,c est de famille déja,mais le week end je me lache,(apero,bonne bouffe),de toute maniere je fesait attention avant,ca ma pas empeché de tomber malade,alors a quoi bon se priver de bon moment,a plus.

Stéphane- Messages: 27
bonjour
ce n est pas trop dure de faire un régime alors que les plaisirs de la table en famille
on une grande importance aussi pour notre moral?
moi j adore manger prendre l apéro et une petite bierre de temps en temps ,j ai l impression que c est mal partis pour moi de faire un régime
jean-marc
ce n est pas trop dure de faire un régime alors que les plaisirs de la table en famille
on une grande importance aussi pour notre moral?
moi j adore manger prendre l apéro et une petite bierre de temps en temps ,j ai l impression que c est mal partis pour moi de faire un régime
jean-marc
jean-marc- Messages: 156
Bonjour,
Cela va bientôt faire 2 ans que je suis ce régime sans gluten, sans lait (sans savoir si c'est utile ou non).
Mais j'y ai trouvé un intérêt, comme la maman de Bizerka, cela m'a aidé à maigrir (normal, en supprimant le pain, le fromage et bon nombre de desserts ...) J'ai perdu environ 10 kgs en 18 mois; je trouve que c'est mieux pour mes déplacements. Dans l'idéal, j'aimerais bien perdre encore 4/5 kgs, mais la perte des muscles m'effraie un peu et je ne me mets pas la pression par rapport à cela. Si je continue à maigrir tout doucement tant mieux.
J'ai parlé de mon régime au diététicien à l'hopital qui m'a préconisé de manger des protéines à chaque repas pour apporter du "carburant" aux muscles le plus règulièrement possible et limiter ainsi les risques d'atrophie musculaire.
Nicole
Cela va bientôt faire 2 ans que je suis ce régime sans gluten, sans lait (sans savoir si c'est utile ou non).
Mais j'y ai trouvé un intérêt, comme la maman de Bizerka, cela m'a aidé à maigrir (normal, en supprimant le pain, le fromage et bon nombre de desserts ...) J'ai perdu environ 10 kgs en 18 mois; je trouve que c'est mieux pour mes déplacements. Dans l'idéal, j'aimerais bien perdre encore 4/5 kgs, mais la perte des muscles m'effraie un peu et je ne me mets pas la pression par rapport à cela. Si je continue à maigrir tout doucement tant mieux.
J'ai parlé de mon régime au diététicien à l'hopital qui m'a préconisé de manger des protéines à chaque repas pour apporter du "carburant" aux muscles le plus règulièrement possible et limiter ainsi les risques d'atrophie musculaire.
Nicole

Nicole- Admin
Tu as tout à fait raison stéphane, et la perte de poids de ma mère m'inquiète un peu, même si en apparence, il n'y a pas de trace d'atrophie musculaire. Cependant, avant d'avoir de l'atrophie, ce qui est signe que la second motoneurone dit inférieur est touché, comme dans la sla, il y a des signes de faiblesse musculaire, je pense.
Et toi, garde tu toute ta force dans les muscles ?
Sinon, tu as raison, les protéines sont essentielles pour lutter contre cette maladie au mieux, nourrir les muscles aide à les garder fonctionnels le plus longtemps possible.
La spiruline est une bonne idée, sinon il existe des complément alimentaires en pharmacie, qui peuvent être prescrits par ton médecin traitant et en partie remboursés, soit sous forme de poudre à mélanger, soit déjà mélanger au gout chocolat, vanille ect...attention ce ne sont pas des produits hyperprotéinés destinés à l'amaigrissement, pas du tout. C'est à visée médicale, prescrit pour les personnes en convalescence, ayant des carences, ou le cancer ect...et ce qui est intéressant, c'est qu'un partie est remboursée. Pour les poudres, je donne un conseil, tu peux les mélanger au lait écrémé et demi écrémé en poudre par exemple, pour accentuer l'effet hyper protéiné.
J'en ai moi même consommé, dans le cadre post opératoire après by-pass, quand je ne pouvais me nourrir que de liquides...
Bonne journée
Sandrine
Et toi, garde tu toute ta force dans les muscles ?
Sinon, tu as raison, les protéines sont essentielles pour lutter contre cette maladie au mieux, nourrir les muscles aide à les garder fonctionnels le plus longtemps possible.
La spiruline est une bonne idée, sinon il existe des complément alimentaires en pharmacie, qui peuvent être prescrits par ton médecin traitant et en partie remboursés, soit sous forme de poudre à mélanger, soit déjà mélanger au gout chocolat, vanille ect...attention ce ne sont pas des produits hyperprotéinés destinés à l'amaigrissement, pas du tout. C'est à visée médicale, prescrit pour les personnes en convalescence, ayant des carences, ou le cancer ect...et ce qui est intéressant, c'est qu'un partie est remboursée. Pour les poudres, je donne un conseil, tu peux les mélanger au lait écrémé et demi écrémé en poudre par exemple, pour accentuer l'effet hyper protéiné.
J'en ai moi même consommé, dans le cadre post opératoire après by-pass, quand je ne pouvais me nourrir que de liquides...
Bonne journée
Sandrine
BISERKA- Messages: 104
proteines
Bonjour Sandrine,il est vrais le surpoid ne nous aide pas,mais il faut faire attention de ne pas trop maigrir,la non perte de poids est un signe que l ont n est pas atteint de SLA,autrement moi pour les protéines je prend un complément alimentaire,je prend de la spiruline,c est une algue riche en protéines,au début je l achetais a la pharmacie,mais maintenant je l achète sur internet,c est moins cher.

lien maladie et alimentation
Bonjour Stéphane,
Ma maman est tombée malade il y a environ un an et demi, et elle était depuis des années végétariennes, c'est à dire qu'elle ne mange plus de viande, mais tout de même du poisson. Elle ne se privait pas de produits laitiers, mais faisait souvent des régimes à cause de problèmes de poids. Depuis sa maladie, elle suit le même régime que Nicole, sans gluten, et limite aussi le lactose.
Rien n'a changé dans sa maladie, à part qu'elle a perdu du poids, c'est ce qu'elle voulait, car quand on a du mal à marcher, et quand on a 10 kg en plus, les perdre aide tout de même un peu.
Maintenant elle pèse 65 kg pour 1m62, alors qu'avant elle faisait plus de 75kg, et elle se sent mieux comme ça.
Cependant, je l'ai prié de ne pas continuer à maigrir et de se stabiliser, je pense qu'il ne faut pas s'affaiblir avec ce type de maladie, et surtout consommer des protéines pour les muscles. Elle voit une diététicienne tous les 3 mois à l'hopital au service neurologie, qui lui donne des conseils, mais ma mère fait un peu ce qu'elle veut et n'écoute par forcément.
Je tiens à préciser que ma mère a toujours manger bio, en plus d'être végétarienne, et a toujours fait très attention à la qualité de sonb alimentation, ce qui ne l'a pas empêcher de tomber malade, alors je ne sais pas si l'alimentation a vraiment un lien avec cette maladie, c'est très difficile à dire à mon avis....
Sandrine
Ma maman est tombée malade il y a environ un an et demi, et elle était depuis des années végétariennes, c'est à dire qu'elle ne mange plus de viande, mais tout de même du poisson. Elle ne se privait pas de produits laitiers, mais faisait souvent des régimes à cause de problèmes de poids. Depuis sa maladie, elle suit le même régime que Nicole, sans gluten, et limite aussi le lactose.
Rien n'a changé dans sa maladie, à part qu'elle a perdu du poids, c'est ce qu'elle voulait, car quand on a du mal à marcher, et quand on a 10 kg en plus, les perdre aide tout de même un peu.
Maintenant elle pèse 65 kg pour 1m62, alors qu'avant elle faisait plus de 75kg, et elle se sent mieux comme ça.
Cependant, je l'ai prié de ne pas continuer à maigrir et de se stabiliser, je pense qu'il ne faut pas s'affaiblir avec ce type de maladie, et surtout consommer des protéines pour les muscles. Elle voit une diététicienne tous les 3 mois à l'hopital au service neurologie, qui lui donne des conseils, mais ma mère fait un peu ce qu'elle veut et n'écoute par forcément.
Je tiens à préciser que ma mère a toujours manger bio, en plus d'être végétarienne, et a toujours fait très attention à la qualité de sonb alimentation, ce qui ne l'a pas empêcher de tomber malade, alors je ne sais pas si l'alimentation a vraiment un lien avec cette maladie, c'est très difficile à dire à mon avis....
Sandrine
BISERKA- Messages: 104
calcium
Bonjour nicole,pour moi je pense le contraire au sujet des produits laitiers,en effet 5 ans avant que je tombe malade,je me suis mis au régime,j ai supprimé tout les produits laitiers,alors que j était un grand mangeur de fromage et buvait beaucoup de lait,pendants ces années je suis accordé un morceau de fromage uniquement le week end pendant les repas,et je pense que ca a joué ds le déclenchement de ma maladie,et comme tout ceux d entre nous j ai subit un stress intense pendant 10 ans,je pense que les deux cumulés m ont déclenché la maladie,et j ai lue récemment que le calcium était tres important ds la communication entre les cellules nerveuses pour leurs bon fonctionnement,je trouve dommage que les neurologues ne nous pose pas des questions détaillés sur notre manière de vivre et sur notre alimentation ils auraient la réponse du déclenchement de notre maladie,ont a forcément un point commun entre nous soit sur notre alimentation ou autre,déjà c est sur que l ont a tous subit un stress important,dans toute maladie il y a une cause,le problème des médecins travaille a l envers ils ne cherche pas ce point commun,ils ne sont pas logiques en sachant ce qui nous a déclenché la maladie ils pourrait plus facilement lutté contre notre maladie,cela est mon point de vue,avez vous tous modifié votre apport en calcium avant de tomber malade,merci.

Un radiesthésiste-géobiologue-magnétiseur m'avait dit (en 2002) que lui et son épouse ne consommaient plus du tout de lait. Je crois qu'il avait dit que c'était parce que "le lait serait toxique".
J'ai réfléchi... je ne me voyais pas supprimer tout ce qui était à base de lait de mon alimentation... Et puis, je trouvais son point de vue bizarre...
Bilan, je n'ai jamais cessé de consommer du lait, essentiellement sous forme de yaourts et fromages.
Et je ne m'en porte pas plus mal... apparemment !!!
Ca fait quand même des siècles qu'on consomme du lait... Ca ne veut pas dire pour ça que c'est bon pour notre santé mais... quelle preuve a-t-on que ce serait toxique ?
On en donne quand même à nos bébés...

J'ai réfléchi... je ne me voyais pas supprimer tout ce qui était à base de lait de mon alimentation... Et puis, je trouvais son point de vue bizarre...
Bilan, je n'ai jamais cessé de consommer du lait, essentiellement sous forme de yaourts et fromages.
Et je ne m'en porte pas plus mal... apparemment !!!
Ca fait quand même des siècles qu'on consomme du lait... Ca ne veut pas dire pour ça que c'est bon pour notre santé mais... quelle preuve a-t-on que ce serait toxique ?
On en donne quand même à nos bébés...

Christian- Admin
Régime sans gluten, sans lactose
J'ai lu à plusieurs reprises (notamment dans l'alimentation ou la troisième médecine, inspiré des travaux de l'immunologiste Dr Jean Seignalet) et j'ai été conseillé par un docteur pour suivre un régime sans gluten sans produits laitiers. Ce que je fais depuis plus d'un an. Je n'ai pas constaté de réelle amélioration, mais je me dis que cela ralentit peut être l'évolution, mais c'est impossible de le savoir.
Avez-vous tenté ce régime alimentaire ? ou un autre ?
Avez-vous tenté ce régime alimentaire ? ou un autre ?

Nicole- Admin